Même ce sport parait un peu brutal, la boxe thaïlandaise peut être bénéfique pour la santé. En effet, que ce soit physique ou mental, ses bienfaits sont indéniables. Mais pourquoi dit-on que ce sport est complet ? Et quelles sont les bonnes raisons de le découvrir ? Dans cet article, on fait le point.
La boxe thaï, un sport ancien
Aussi connue sous le nom de "muay thai", la boxe thaïlandaise était l’art martial pratiqué par les militaires de Thaïlande pendant le XVIe siècle. Elle est aussi appelée l’art des huit membres vu que c’est un sport qui utilise les genoux, les points, les pieds, mais aussi les coudes pour attaquer. Nak Muay est le nom que l’on donne à un pratiquant de boxe thaï. Pour ce qui est de l’origine de ce sport, cette boxe s’inspire des arts martiaux ancestraux comme le muay boran qui est aussi la religion dans le pays. À l’époque du roi Naresuan, beaucoup de combats étaient organisés. En effet, il encourageait les hommes à pratiquer ce sport. Les combats étant à l’époque à la mode, les Romains avaient une arène pour les gladiateurs et les Thaïlandais quant à eux avaient aussi la leur pour cette boxe. Pendant les combats, les Nak Muay utilisaient du crin de cheval pour protéger leurs mains. À titre d’information, les combattants n’étaient pas triés en fonction d’une catégorie de poids à l’époque. Au XVIIIe siècle, la boxe thaï est devenue très populaire. Et c’est par le biais des Pays-Bas qu’elle est arrivée en Europe.
Les bienfaits de la boxe thaï
Peu importe si le pratiquant est débutant ou confirmé, la boxe thaïlandaise est toujours bénéfique pour la santé. En tant que sport dynamique, le muay thai améliore l’endurance. Elle est également bénéfique pour le système cardiovasculaire puisqu’elle utilise le souffle et la respiration. À part cela, elle développe de façon significative les réactions instinctives et les capacités cognitives. Mais le plus grand bienfait de la boxe thaïlandaise est le fait qu’il améliore la confiance en soi. Cela permet de combattre le stress et de faire un travail sur soi-même.
Le muay thai, un art de vivre
Aujourd’hui, le muay thai est devenu une réelle tendance. En effet, le nombre de salles d’entrainement pour ce sport ne cesse de s’accroitre. De plus, c’est un sport mixte, accessible à tous. Bien qu’il soit toujours vu par certains comme un sport brutal et violent, son image se renouvèle au fil du temps et il commence à être vu différemment. En effet, si par le passé il était perçu comme dangereux, aujourd’hui les médecins s’accordent à dire qu’il est bénéfique pour la santé. Pour beaucoup de pratiquants, le muay thai est devenu une réelle mode de vie qui permet de travailler le mental et la physique.