La gastronomie vietnamienne est très savoureuse. Elle fait partie de la culture qui fait la renommée du pays. D’habitude, la population locale aime déguster des mets qui accompagnent le riz. Les Vietnamiens adorent également déguster d'autres plats de temps en temps, tels qu’une bonne soupe ou autre. Quels sont donc les différents plats vietnamiens à manger absolument ?
Le Pho
Né à Hanoi, le Pho représente l’un des repas vietnamiens les plus populaires. C’est une soupe préparée à base de viande de bœuf, de nouilles de riz et bien entendu de bouillon. L’élaboration de la soupe mijote pendant de nombreuses heures dans le but d’obtenir des goûts uniques et originaux, mélangeant épices, herbes aromatiques et viande. Ce mets spécial du Vietnam est proposé dans les menus des restaurants, des gargotes et street food. Le Pho, cet immanquable de la spécialité culinaire vietnamienne, se mange aussi à n’importe quel moment de la journée.
Le bun cha
Tout comme le Pho, le bun cha constitue un autre plat typique du Vietnam. Ce plat est une spécialité faisant la popularité d’Hanoi. Pour préparer le bun cha, vous avez besoin de réunir quelques ingrédients comme les herbes aromatiques (ciboulette, menthe, coriandre, etc.), une sauce ou un bouillon, des vermicelles de riz, des émincés de viande et quelques boulettes de viande. Pour les amateurs de plats piquants, n’hésitez pas à agrémenter votre mets avec un peu de piment.
Autres plats vietnamiens à déguster absolument
Le Vietnam est connu par ses spécialités culinaires extrêmement diversifiées. Outre le bun cha et le Pho, il existe d’autres mets qui marquent la gastronomie vietnamienne. Vous pouvez par exemple déguster le nem ran qui représente un mets typique du Vietnam. Les rouleaux sont façonnés avec des pâtes de riz puis remplis de crustacés, de légumes et de viande hachée. Les nems Ran se dégustent avec de la sauce de gingembre, d’ail ou de nuoc-mam et des feuilles de laitues. Ensuite, le banh mi représente une autre spécialité culinaire vietnamienne très connue sur tout le territoire. Ce plat ressemble à un sandwich préparé à base de farine de riz et de blé. Il est composé de plusieurs crudités comme le radis blanc, les carottes, le concombre ou encore la tomate. Tous ces composants font du banh mi un repas à la fois croquant et frai. De plus, c’est un mets très riche en saveur s’il est accompagné avec un peu de viande. Il existe plusieurs façons de préparer le banh mi afin de s’approprier aux goûts et aux envies de chacun.