Lors d’un voyage au Vietnam, une visite de la capitale du pays « Hanoï » fait partie des étapes incontournables. Malgré la course à la modernité, cette ville a su préserver son caractère authentique caractérisé par l’existence de nombreux temples et bâtiments historiques. Justement, voici un top 3 des sites que vous devez absolument visiter lors de votre passage à Hanoï.
Une escale dans le vieux quartier d’Hanoï
Pour mieux découvrir la richesse historique, culturelle et architecturale d’Hanoï, une visite du vieux quartier de la ville s’impose. Sur place, vous pourrez ressentir une ambiance très animée et conviviale. Lors d’une petite balade à travers les ruelles étroites de la ville, il est possible d'apercevoir de nombreuses boutiques typiques, des restaurants, des maisons traditionnelles, des temples et des métiers de l’artisanat. Ce panorama montre réellement le mode de vie traditionnel des Vietnamiens.
Au cœur du vieux quartier se dresse le fameux lac Hoan Kiem qui signifie le lac de l’Épée restituée. Cette petite étendue d’eau est un lieu propice à la détente. Les locaux et les visiteurs profitent pleinement de l’ambiance calme qui y règne pour s'évader de la frénésie de la vie urbaine. Aux alentours du lac, il existe également de nombreux vestiges chargés d’histoire comme la tour de la Tortue, le temple Ngoc Son ou encore le pont The Huc.
Une visite de la Pagode Tran Quoc à proximité du lac de l’Ouest
À l'instar des villes asiatiques, Hanoï abrite d'innombrables temples et pagodes à l'architecture traditionnelle. Les sites à visiter à Hanoï sont nombreux ! Il faut noter que la pagode Tran Quoc, établie sur un îlot paisible près de l'immense lac de l'Ouest, attire une foule de visiteurs toute l'année. Construit au XVème siècle, ce joyau de la religion bouddhiste se distingue par son style architectural traditionnel témoignant du savoir-faire des bâtisseurs anciens. Le paysage verdoyant, la proximité du lac et les petites ruelles ombragées offrent également un cadre relaxant particulièrement propice à l'évasion. Pour clôturer cette journée en beauté, rien de mieux que d’admirer un magnifique coucher du soleil sur les rives du lac de l’Ouest.
Une escale au Temple de la Littérature
Pendant les siècles passés, le Vietnam fut un haut lieu de l’éducation. L’édification du Temple de la Littérature, la première université du pays, en témoigne. Situé à moins de 3 km du lac Hoan Kiem, ce bâtiment fut inauguré en 1076 pour favoriser l’instruction des princes, des fils de Mandarins et des membres des dynasties féodales. Lors de la visite de la ville de Hanoï, une découverte du fameux Temple de la Littérature est particulièrement enrichissante. Il faut également avouer que le cadre bucolique et vaste constitue un véritable havre de paix. L’endroit se prête parfaitement à une journée de détente.